ACCUEIL - STATUTS - PROGRAMME - CONTACT - NEWS - ADHESION

Pourquoi Ni Hon Unan ?

Au mois de juin 1997, un certain nombre d’entre nous décidions d’engager une réflexion sur l’état actuel du Mouvement Breton. Le bilan n’est pas forcément mauvais, mais reste très insuffisant sur le plan politique. En effet, faute de n’avoir pas su convaincre, le mouvement politique breton a toujours eu du mal à dépasser la barre des 3 % lors des élections Régionales. Les derniers résultats d’avril 1998 viennent hélas confirmer cette thèse.

De cette réflexion est née l'idée de créer une structure qui permettrait au mouvement politique breton de retrouver un second souffle. C’est à cette fin que des bases ont été posées pour le lancement d’un nouveau mouvement capable de rassembler tous ceux qui recherchent plus de liberté régionale pour les 5 départements bretons.

Historique de Ni Hon-Unan

Juin 1997 : Naissance de Buan. Buan n’est pas déclaré à la préfecture mais constitue le nom provisoire du futur mouvement. Concertation et mise en place des différents outils.

Octobre 1997 : Construction du site internet Buan.

Novembre 1997 : Afin d’acquérir une légitimité et dans un souci d’apprentissage, nous décidons de participer aux Régionales de 1998 en montant une liste sur le Finistère. Nom de la liste « BZH 98 ».

Février 1998 : Dans un souci d’union, BZH 98 décide de s’allier à l’Union Démocratique Bretonne.

Mars 1998 : La liste BZH 98 recueille 2,77 % des suffrages dans le Finistère soit 9 979 voix.

Avril 1998 : Buan prend son envol et devient officiellement Ni Hon-Unan. Les statuts sont déposés à la préfecture le 2 avril et publié au Journal Officiel le 25 avril 1998.

Juillet 1998 : Première plaqette de présentation

Août 1998 : Publication de la première Lizher

Septembre 1998 : Adhésion à différents collectifs. CUAB, Skoazell Vreizh, Réseau Sortir du Nucléaire.

Octobre 1998 : Constitution de "NHU - Pays des Abers"

Décembre 1998 : Première AG de Ni Hon-Unan