Forums Bretagne 2001

Appel fondateur

Dans le prolongement des listes " Réussir Ensemble la Bretagne - Solidarité, Ecologie" qui se sont présentées aux élections régionales du 15 mars 1998 dans les cinq départements de la Bretagne historique et qui ont recueilli près de 50.000 voix, une réunion s'est tenue à Loudéac le 6 juin pour étudier les moyens de poursuivre et d’amplifier la stratégie d'ouverture et de rassemblement qui a permis cette avancée.

 

L'assemblée de Loudéac, composée d'adhérents de l'Union démocratique bretonne, de Ni hon unan (ex-BZH 98) ou de groupes locaux ainsi que de citoyens sans appartenance politique, a décidé de continuer à porter dans la société bretonne les 46 propositions du programme "Réussir Ensemble la Bretagne - Solidarité, Ecologie". Pour ce faire, elle a décidé d'appeler tous les Bretons attachés à l'identité bretonne, à la justice sociale, à la protection de l'environnement et à la construction d'une Europe des peuples pacifique et démocratique à constituer des forums locaux de débat et d'action, organisés de préférence à l'échelle des "pays", autrement dit des bassins de vie.

 

Ces forums locaux, baptisés Forums Bretagne 2001, n'ont pas vocation à se substituer aux formations politiques existantes mais à renforcer la capacité d'action du mouvement breton progressiste et écologiste dans son ensemble dans le respect de la sensibilité de chaque personne, Les Forums Bretagne 2001 auront pour double mission:

 

1 - de mobiliser les citoyens à partir des propositions défendues lors de la campagne des régionales, en particulier sur des sujets comme la valorisation des produits Bretons sur place, la protection de la ressource en eau. la reconnaissance et la diffusion de la langue et de la culture bretonnes dans la vie publique (signalisation bilingue, TV bretonne), la réunification administrative de la Bretagne.

 

2 - d'assurer une présence optimale lors des élections municipales de 2001 pour augmenter de façon significative le nombre des élus du mouvement breton progressiste et écologiste tant en ville que dans les campagnes, en Basse comme en Haute-Bretagne, pays nantais inclus.

 

Une coordination souple sera mise sur pied à l'échelle de la Bretagne pour permettre des échanges rapides d'information et un point régulier sur l'activité des forums, Un secrétariat provisoire est créé jusqu'à la première assemblée des forums prévue en novembre 1998. Les quatre prochains mois seront mis à profit pour créer des Forums Bretagne 2001 dans l'ensemble de la Bretagne,

02.07.1998