UN STATUT PUBLIC POUR DIWAN

Le mouvement Ni Hon-Unan (" Nous-Mêmes ") appelle, toutes celles et ceux qui qui ont à coeur la sauvegarde de la langue bretonne, à manifester le samedi 5 juin 1999 à Carhaix.

Le statut public réclamé par les écoles Diwan est, selon nous, une étape fondamentale dans le processus de reconnaissance officielle de la langue bretonne. Il faut d’ailleurs rappeler que cette reconnaissance est aussi la volonté d’une large majorité des bretons.

D’autre part, la récente signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires ne nous fait pas oublier le caractère purement symbolique de cet engagement. La "mini charte" adoptée par la France, avec seulement 39 engagements sur les 98 optionnels, lui retire déjà une grande partie de son intérêt. De plus, ce n'est pas la signature qui importe mais sa mise en application sur le terrain.

Nous pensons que seule une politique cohérente et volontariste peut assurer la pérennité de la langue bretonne. C’est pourquoi il est urgent d’attribuer un statut public à Diwan et, dans la foulée, d’engager en France un grand débat sur la modification de l’article 2 de la Constitution, qui affirme, aujourd’hui, que seul " le Français est la langue de la République ".

Ni Hon-Unan

Ni Hon-Unan 04.06.1999