88 % DES FRANCAIS POUR DES REGIONS AVEC PLUS D’AUTONOMIE

Selon le songage IFOP du 23 avril 1999, 88 % des français souhaitent que " les régions aient plus d’autonomie qu’aujourd’hui ". Toujours selon le même sondage, 67 % d’entre eux estiment qu’il faut supprimer l’échelon du département.

Cette ferme volonté de changement est, selon nous, la conséquence du profond malaise qui perdure entre l’Etat et ses administrés. La pathétique " Affaire Corse " et l’incarcération du préfet Bonnet n’est que la partie apparente des graves dysfonctionnements de l’appareil d’Etat.

C’est pourquoi, nous estimons qu’il est urgent de repenser le schéma organisationnel de l’administration française. Fondé sur une idée centralisatrice et uniformisante, l’échelon du département doit rapidement laisser place à la notion de " pays ". Cette nouvelle entité territoriale, constituée d’élus, de représentants du milieu socioculturel et du monde productif serait un véritable progrès pour la Démocratie.

Enfin, Ni Hon-Unan estime, à la veille des élections européennes, qu’il est temps de débattre sérieusement sur les moyens des régions en France, et en particulier sur les attributions du Conseil Régional de Bretagne, par rapport aux autres régions européennes.

Ni Hon-Unan 13.05.1999