Napoléon de retour chez les belges ?

Le quotidien Libération du 30 novembre dernier, nous apprend la création du RWF (Rassemblement Wallonie-France) regroupant l’ensemble des groupes séparatistes wallons favorables au rattachement à la France, et envisageant de se présenter dans une quinzaine de villes wallonnes aux élections municipales 2000.

Mais la nouvelle devient moins anecdotique lorsque l’on apprend que la naissance du nouveau mouvement à été largement parrainé par les deux principaux mouvements souverainistes français le MDC de Jean-Pierre Chevènement (représenté par Georges Sarre) et le RPF de C. PASQUA (représenté par Paul-Marie COUTEAUX), déclarations émues à l’appui. Pour leur défense, les fondateurs du nouveau mouvement mettent en avant leur appartenance à la gauche, et leur motivation pour « l’idée de citoyen, de nation et de République ». La Wallonie présentant un taux de chômage deux fois plus important que la Flandre, on ne peut s’empêcher d’envisager d’autres arguments…

Mais pour ce qui concerne le MDC et le RPF, ceci montre que l’on peut vénérer la souveraineté nationale, dénoncer dans son propre pays la recherche d’une simple autonomie régionale, et accuser l’Europe des régions de mener au séparatisme, ce qui reste d’ailleurs à démontrer, tout favorisant justement des entreprises séparatistes dans les nations voisines de la France.

NHU tient pour sa part à rappeler son attachement au renforcement de la coopération et de la solidarité européenne, ainsi qu’au développement de la démocratie locale. Ces valeurs constituent en effet pour tous les citoyens européens des progrès bien plus significatifs que ce nationalisme prosélyte qui ne veut pas dire son nom.

 Ni Hon-Unan 13.12.99